Le soin des peaux noires

Publié le par Natura Beauty

Le soin des peaux noires
Le soin des peaux noires
Le soin des peaux noires

Hello les amis,

Comment allez vous ?

Moi je vais bien en ce début d’automne.

Je vous livre un autre article du dossier spécial type de peau.

Ce dernier sera consacré aux peaux noires et à leurs besoins spécifiques.

Cette fois ci, j’ajouterai un volet scientifique à cet article car il ne s’agit pas seulement de parler de type de peau, mais aussi d’astuces santé pour améliorer le bien-être. Important avant d’entrer dans la longue phase hivernale non ?

Alors, quelles sont les caractéristiques inhérentes aux personnes à peau noire ?

D’un point de vue scientifique ?

Tout d’abord, pour bien comprendre ce qui différencie les différents types de peaux, il faut savoir qu’ il existe deux sortes de mélanine :

  • La mélanine noire
  • La mélanine rouge (je développerai ce point dans mon prochain article).

Par conséquent, vous aurez surement compris que les peaux noires sont plutôt caractérisées par un taux élévé de mélanine noire. Cette caractéristique est en fait une adaptation génétique issue de la sélection naturelle dans les zones fortement ensoleillées . A l’inverse, les personnes à peaux noires ont plus de risque de rachitisme dans les milieux tempérés.

En effet , les besoins de ces populations, en vitamine D est aussi importante que les besoins des peaux claires mais la synthèse prend beaucoup plus de temps..

Il est important de savoir que le manque de soleil réduit la synthèse de vitamine D.

Il est donc généralement conseillé de faire régulièrement des cures de vitamines D( en complément ; on en trouve aussi dans l’huile de foie de morue et dans les poissons gras de type saumon).

D’un point de vue physiologique ?

le taux élevé de mélanine noire apporte une protection naturelle aux rayons UV, ce qui réduit les risques de cancer.

Les personnes à peaux noires ne subiront donc que très rarement des coups de soleil, voire jamais (la mélanine noire est la seule à renvoyer la lumière. Elles seront moins sujettes au risque de cancer de la peau car protégées par la mélanine. Comme dirait l'autre, la nature est bien faite !

Elles auront donc peu ou pas besoin de protection solaire. N’oubliez cependant pas de bien hydrater la peau après le soleil car elle peut se déshydrater après une longue exposition et la peau peut se desquamer.

les personnes à peaux noires peuvent aussi ressentir plus intensément la fatigue que les autres en hiver, car le manque de soleil réduit la synthèse de la vitamine D et crée donc une "carence" en vitamine D.

les sources de vitamine D
les sources de vitamine D

les sources de vitamine D

Et pour mon visage ?

En général, la peau noire est une peau mixte: la zone T a tendance à être luisante, tandis que le reste du visage est sec. Il est important d’apporter une attention toute particulière aux soins du visage. Il faut privilégier les soins qui associent des ingrédients régulateurs de sébum et hydratants. Evitez aussi les produits asséchants contenant de l'alcool ou des sulfates.

Ensuite il faut savoir que les peaux noires cicatrisent moins bien que les peaux blanches donc il n’est pas rare de voir des traces d’acné résister plus ardemment sur le visage des personnes noires. Il ne faut pas hésiter à utiliser des exfoliants doux pour désincruster les impuretés et éviter l'apparition de points noirs.

Enfin, la peau noire, étant abondamment constitué de fibres collagènes et élastiques, n’a que très peu besoin de soins anti-rides, la peau vieillissant moins vite que les personnes à peau blanche.

Quid de mon corps ?

La peau du corps est sèche, voire très sèche, surtout en climat tempéré. En hiver, la peau devient terne et rugueuse.Du coup, il faut privilégier les soins très hydratants voire nourrissants, à base de Karité par exemple. Il faut aussi utiliser des savons surgras et des gels douches sans sulfates.

Petit exemple de routine :

  • le matin, nettoyage de la peau avec du savon noir ou un savon au charbon, très bon pour désincruster en douceur.
  • Apres le nettoyage, appliquer une crème de jour  hydratante et tonifiante (histoire de préserver la tonicité naturelle). Surtout oubliez les crèmes à base de parrafine et silicones qui vont boucher les pores et créer encore plus de points noirs. Vous pouvez appliquer une crème hydratante à base d’huile d’ abricot ou encore d’huile de pépins de raisins.
  • Exfoliez votre peau  une  fois par semaine avec un gommage doux. Je ne vous parle plus d e ma recette fétiche pour un gommage 100% naturel, pour la trouver c’est par ici.
  • Pour atténuer les taches de points noirs sur le visage, utiliser des produits à base d’acides de fruits,  qui vont inhiber la fabrication du pigment mélanique qui caractérise les taches noires.
  • Pour les soins du corps, privilégier des soins très nourrissants à base de Karité, de beurre de cacao ou d’huile de sésame, tous deux réputés pour leur vertus nourrissantes et protectrices.

J'espère que cet article vous aura plu et qu'il vous sera utile.

Le prochain article sera consacré aux peaux blanches.

Bonne soirée et bisous les beauties.

Natura Beauty.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
tes conseille vont bien m'aidée surtout avec ma peau très difficile , en plus tes soins ont l'ai très bio et je préférais tes produits naturel qui ne coute pas cher que des soins gavés de produits chimique qui coute ultra cher et qui nous pourrissent la peau en nous amenons des tonnes de bactéries surtout que tu enrichie notre savoir en nous donnons des faits scientifiquement prouves pas les spécialistes de la beauté naturellement bio ; en tout cas j'espère que tu auras beaucoup de succès gros bisous xox11
Répondre